E-commerce

L’entretien du jardin avant la saison froide : nos conseils

Il y a plusieurs étapes pour préparer votre jardin à l’hiver : couper certaines plantes, nettoyer les débris, planter les espèces qui doivent être en terre à l’automne, protéger les plantes des conditions hivernales et préparer le printemps. Un nettoyage général du jardin à l’automne réduira votre charge de travail au printemps, lorsque vous aurez d’autres tâches à accomplir au réveil de votre jardin. De plus, l’enlèvement des plantes ou des débris présentant un problème de maladie ou de parasites garantit que votre jardin restera sain pendant l’hiver et la saison suivante. Sécurisez votre jardin ici.

Voici quelques conseils pour mettre votre jardin au lit pour l’hiver.

– Réduire la taille

La plupart des plantes vivaces peuvent être coupées à l’automne, bien que certaines préfèrent rester debout pour aider à isoler les racines du froid. Faites des recherches pour savoir quelle espèce doit être taillée à l’automne et laquelle doit l’être au printemps.

Par exemple, certaines plantes vivaces à tailler en automne comprennent les iris, les bégonias, les clématites et les hémérocalles. Et parmi les plantes vivaces à tailler au printemps, citons les asters, la lavande, l’oreille d’agneau et les hostas. L’avantage d’attendre le printemps pour tailler certaines plantes est qu’elles peuvent servir de nourriture et d’abri aux oiseaux et aux insectes utiles, tout en offrant un intérêt visuel pour le paysage hivernal.

Attendez que le gel ait provoqué le dépérissement des plantes pour les tailler. Vous ne voulez pas encourager de nouvelles pousses tendres qui mourront rapidement par temps froid, car cela peut affaiblir la plante entière. De même, ne taillez pas les plantes ligneuses, les arbres et les arbustes avant qu’ils ne soient en dormance. Commencez par les plantes qui sont malades ou qui ont un problème de parasites, et débarrassez-vous de ces débris plutôt que de les composter.

– Nettoyage

À l’automne, il est temps d’arracher les plantes annuelles mortes ou en déclin. Elles ont peut-être encore l’air semi-décentes, mais en tant qu’annuelles, elles ne survivront pas à l’hiver pour revenir au printemps. Récoltez également tout ce qui se trouve en surface dans le potager et sur les arbres et buissons fruitiers. Sinon, si les fruits et les légumes sont laissés à l’écart tout l’hiver, ils peuvent pourrir, attirer des animaux indésirables et déposer des graines là où vous n’en voulez pas.

L’automne est également le moment de nettoyer les zones envahies par la végétation, d’enlever les mauvaises herbes et autres plantes indésirables, et de se débarrasser des tas de broussailles et autres déchets de jardin qui s’y trouvent encore. Tout ce qui reste en place pendant l’hiver peut favoriser l’apparition de parasites ou de maladies indésirables.

N’oubliez pas de nettoyer vos outils de jardin et autres produits d’extérieur. Il peut être tentant d’attendre le printemps pour prendre soin de vos produits d’extérieur, mais il vaut mieux tout ranger proprement et prêt à l’emploi. Apportez donc tout ce qui n’a pas besoin d’être exposé aux intempéries dans un endroit propre et sec, comme une remise ou un garage, pour le garder propre et l’aider à durer plus longtemps. Arrosez les outils, les pots vides, les piquets de jardin et autres produits, et désinfectez-les si nécessaire. Appliquez une légère couche d’huile lubrifiante en aérosol pour les protéger.